Journée des Barons 2014

DSC_001

Après bien des reports dûs principalement à une météo capricieuse, nous nous sommes enfin réunis le samedi 21 septembre pour une journée modéliste autour des Barons. Le soleil et la douceur nous ont accompagné toute la journée !

Le Baron est cet avion d’envergure modeste (1,55m) que vous êtes tous conviés à construire d’après des plans disponibles au sein de l’amicale. L’an dernier, lors du meeting, celui de Pierre-Yves et celui de Roland avaient été présentés en état de vol et celui de André non entoilé dévoilait toute la beauté de la structure. Cette année, trois autres Dragons se sont lancés dans cette construction : Robin, Patrick et moi-même, Christian. Seul le mien sera présenté, dans un état proche de l’état de vol.

En cette journée des Barons, un concours de beauté des 4 exemplaires présents a été organisé, et pour étoffer le programme, un concours d’atterrissage et de passage sous limbo était ouvert à tous les types d’appareils et les dames étaient invitées à participer à un questionnaire assez pointu !

Rendez-vous à 9h30. Le parc voiture se remplit, ainsi que le parc des modèles :

DSC_0002

A 10h, nous avons rassemblé les Barons pour une séance photo
DSC_0004 DSC_0005

De plus près, le Baron de Dédé

Baron André

Le Baron de Roland

Baron Roland
Le Baron de Pierre-Yves

Baron Pierre-Yves

Le Baron de Christian

Baron Christian

Après cette belle présentation, la compétition de vol pouvait commencer.
La première épreuve est le concours de précision d’atterrissage ! Au centre du terrain a été tracé une bande dotéé de 100 points,

DSC_0022

puis de part et d’autres d’autres bandes de 80, 60 et 40 points. Au delà, et partout ailleurs, 20 points seront octroyés.

Dans la bande centrale, un carré de 150 points a été dessiné.

DSC_0023

Comme vous l’avez compris, plus on est précis, plus on marque de points. Si le pilote ne pose pas, il ne comptabilise aucun point. Deux manches de 2 minutes sont prévues. Romano commence la première session :

Cible Romano

Puis c’est le tour de Christophe :

Cible Christophe

Robin fut le premier à réussir un « 150 points », … mais ce genre d’exercice aura mis à mal le train de son FunCub

Cible Robin

Patrick a pris la suite, avec son propre style : tour autour du « 150 », poireau dans le « 80 », mais tout de même un « 100 » à son palmarès !

Cible Patrick

Miles est un tout nouveau membre, mais aussi un pilote aguérri. Il fut le seul à concourrir intégralement avec un avion pourvu d’un moteur thermique. Je vous laisse apprécier la qualité de l’approche :

Cible Miles 1 Cible Miles 2 Cible Miles 3 Cible Miles 4
Robert n’a pas pu voler son T6, il s’est rabattu sur le planeur de Pierre-Yves, … il faudra préceiser à Robert de viser le « 100 » ou le « 150 », mais pas le photographe !

Cible Robert

Puis ce fut mon tour. Pour faire un maximum de points, j’ai tenté le « piquer de la mort qui tue » conclut par un apontage jusqu’à l’arrivée queue basse pendu à l’hélice, le tout est de marquer des points, … pas l’esthétique, …
Cible Chris 1 Cible Chris 2

Pierre-Yves prétexta un problème radio avec son FunCub, et accepta, comme par hasard, le mien. Si j’avais été plus calculateur, je l’aurais laisser prendre son motoplaneur, … surtout vu le traitement qu’il a infligé à mon petit Cub jaune ! Tout était bon pour enchainer les « 150 points » :

Cible PYB

Vint ensuite Bjorn avec son increvable EasyGlider, … qui aime lui aussi le photographe !
Cible Bjorn

Patrice essaya tout d’abord de participer avec son vénérable Maxi équipé d’un moteur thermique, puis suite à quelques soucis s’est rabattu sur le motoplaneur de Pierre-Yves

Cible Patrice

Mais quand PYB décida de montrer à Patrice qu’il était possible de faire un « 150 » avec son motoplaneur, ce fut le moment le plus « HOT » de la journée :
DSC_0098

Profitant de ce coup de chaleur, le barbecul sera alors allumé, … car gentiment, l’heure du repas et de l’appérro approchait !

DSC_0102

Mickael pris la suite du concours, pensant utiliser son Yak voltigeur, mais devant sa véléhité à se tourner la crêpe, il s’est finalement tourné vers le motoplaneur de PYB. Prenant sans doute du plaisir avec un engin calme, Mickael a eu bien du mal à poser le planeur sur la piste, … et même à le poser tout court !

Cible Mickael

S’en suivit l’appérro et un repas bien mérité sous la belle tonnelle, avec musique et ambiance !

tonnelle

Aprés ces réjouissances, c’était l’épreuve du Limbo qui attendait les concurrents. Il faut alors passer sous un ruban placer entravers de la piste, à environ 1,5m de haut, sans poser, durant une session de 2 minutes !

DSC_0169 DSC_0187

A ce jeu mon Cub finit sur les rotules, … Il était temps que ce concours se termine pour la santé des avions, des pilotes et des spectateurs !

DSC_0189

Ce fut donc le moment des classements pour lequel Roland officiait :

Pour le concours d’attéros de précision et de limbo, additionné de la note des femmes de pilotes sur un questionnaire qui comprennait des sujets difficiles (envergure d’un baron, estimation de la longueur de la piste, hauteur, tour de taille et mesure de l’égo d’un pilote autre que son mari), le classement fut du plus humble au meilleur :

Patrice, Robert, Bjorn, Patrick, Miles, Romano, Christophe et Robin ex aequo, Christian et Pierre-Yves, qui a le triomphe modeste !

podium 1

Au concours du plus beau Baron , ce fut celui traité « bois et toile », de votre serviteur, qui remporta le plus de suffrage.

baron chris

Une distribution de diplôme farfelus clotura cette joyeuse journée

 podium 2
Merci à toutes les participantes et compétiteurs ainsi qu’aux bonnes âmes qui ont fait la réussite de cette belle journée !

Remerciements à notre fournisseur et sponsor Pascal d’Aéromodelshop au Mont sur Lausanne

Remerciements à Miles pour le don de lots

Publicités

4 réflexions sur “Journée des Barons 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s